Mediafin - Tour & Taxis

Havenlaan 86c b309 Av. du Port

Brussel 1000 Bruxelles

BLOG – ‘L’événement par excellence pour les entreprises cotées en Bourse pour entrer en contact personnellement avec des investisseurs’

L’INVESTISSEUR ON TOUR 2021

L’Investisseur On Tour offre aux CEO une plateforme interactive unique. Au cours d’un pitch de 8 minutes, ils ont l’occasion de convaincre les investisseurs d’investir dans leur entreprise. ‘Les Investor relations ne sont pas un caprice lié à la mode : il est crucial que les organisations créent une connexion avec les investisseurs.’

L’Investisseur On Tour (LIOT) constitue pour les entreprises participantes une belle occasion de communiquer aux investisseurs, de manière directe et ciblée, leur stratégie, leur mission et leur vision. ‘Nous constatons que les entreprises qui participent régulièrement à LIOT, construisent un lien de confiance avec des investisseurs’, affirme John Smit, Director chez Comfidens, qui coordonne l’événement en sa qualité de spécialiste en communication financière et d’entreprise.

‘Prenez par exemple Ageas. Dans les sondages associés que nous organisons, on voit que cet assureur belge a déjà avec lui 80 pour cent du public avant que le pitch ne débute.’ L’entreprise est consciente qu’un contact régulier avec l’investisseur particulier est important. Et cela porte ses fruits : l’investisseur lui rend cette confiance.

Le rapport annuel comme point de départ

Dans le cadre d’investor relations, les entreprises ont tout intérêt à rester en contact avec des investisseurs tout au long de l’année. À cet égard, Comfidens croit fermement en une stratégie Always On Reporting. John Smit : ‘De nombreuses entreprises mettent la dernière main à leur rapport annuel et sont alors satisfaites d’être tranquilles pour un an. Nous considérons pour notre part la publication du rapport annuel comme un point de départ.’ Les organisations peuvent, au cours de cette même année, utiliser notamment des éléments de leur rapport annuel pour communiquer avec des investisseurs et stakeholders.

Comment ? Par exemple en utilisant une stratégie de contenu, et en positionnant l’entreprise via des récits captivants. ‘Ou en publiant le rapport annuel sur les sites Web de L’Echo | De Tijd, via notre service rapports annuels’, complète John Smit. ‘Ou encore en communiquant avec des investisseurs via ce que l’on appelle une shareholder-box sur L’Echo | De Tijd.’ Et on peut encore y ajouter de nouvelles tendances, dont les podcasts sont actuellement l’une des plus remarquables et populaires.

‘Grâce au volet en ligne, il n’y a plus de limite au nombre d’inscriptions’

– John Smit, Director chez Comfidens

Événement live hybride

Une participation à L’Investisseur On Tour s’inscrit également parfaitement dans une stratégie investor relations forte et réfléchie. Une tournée qui sillonne tout le pays et à l’occasion de laquelle des investisseurs de différentes villes et régions se voient chaque fois poser la question, avant et après les pitches de quatre CEO, s’ils investiraient ou non dans cette entreprise. ‘Les investisseurs peuvent également poser des questions personnelles aux entreprises via le modérateur’, précise John Smit. ‘Un concept très prenant et captivant.’

Covid-19 oblige, LIOT a évolué cette année en un événement hybride. Désormais, les pitches des CEO sont suivis à la fois par un public live dans la salle et en ligne. Le grand avantage, à présent, est que l’audience est illimitée. John Smit : ‘Auparavant, nous pouvions inviter maximum 350 personnes dans une salle. Grâce au volet en ligne, il n’y a plus de limite au nombre d’inscriptions.’

Et c’est ce que les organisateurs ont remarqué. Pour l’édition de Gand en 2021, 1400 personnes se sont inscrites, et pour Bruxelles plus de 1000. ‘Il est frappant de constater que l’ajout d’une section numérique attire soudainement un public d’investisseurs plus jeunes.’

‘C’est vrai pour la salle mais également dans les profils des participants en ligne’, conclut John Smit. ‘Nous sommes déjà impatients de faire des éditions suivantes des évènements hybrides réussis’.

Editions suivantes

  • 08/02 – De Belegger on Tour in Leuven (avec Aedifica, Ageas, Elia et vous ?)
  • 26/04 – De Belegger On Tour (Néerlandais)
  • 14/06 – L’Investisseur On Tour (Français)
  • 20/09 – De Belegger On Tour (Néerlandais)
  • 06/12 – L’Investisseur On Tour (Français)

Quelques images de l’atmosphère des éditions précédentes

L’Investisseur/De Belegger On Tour est une initiative de L’Investisseur/De Belegger, une édition de Mediafin (L’Echo | De Tijd).